Objectif SEO

Devenez un expert du SEO pour gagner de l’argent plus facilement!

Le SEO pour Search Engine Optimization ou Optimisation de moteur de recherche en français est les nerf de la guerre de tout blogueur. Il est pourtant le sujet de beaucoup de légendes urbaines et de croyances qui ne sont toujours fondées. Cependant, il est un outil indispensable pour créer un business rentable et pérenne sur la toile. Bien utilisé, il vous garantira une diffusion continue et de plus en plus large sans avoir à fournir plus de travail ou sans avoir à augmenter son budget. Voilà pourquoi vous devez utiliser le SEO pour gagner de l’argent plus facilement.

Qu'est-ce que le SEO?

Les moteurs de recherche trouvent et cataloguent les pages Web grâce à un robot d’indexation (Spidering software). Les robot d’indexation «explorent» Internet et saisissent des informations provenant de centaines de millions de sites Web. Ainsi, les informations recueillies sont utilisées pour créer les index des moteurs de recherche (webcrawling). Ces index sont ensuite utilisés pour sélectionner les sites qui vous sont présentés lors de vos recherches.

Par conséquent, le SEO, ou référencement naturel, est l’art de rendre votre blog ou votre site Web attrayant pour les moteurs de recherche. Plus votre travail sur le référencement de votre blog est efficace, plus grande est la probabilité qu’une personne tombe dessus. En effet, lors d’une recherche sur Google, il est assez rare que vous alliez voir sur les pages 3 ou 4. D’où l’importance d’apparaître le plus tôt possible sur la recherche. Pour cela, vous devez modifier des facteurs particuliers connus pour affecter les résultats du moteur de recherche.

Devenez un expert du SEO

Comment utiliser le SEO pour gagner de l'argent plus facilement ?

L’optimisation du SEO se concentre sur des techniques très élaborées. En effet, les moteurs de recherche utilisent des algorithmes très performants. Ces derniers scrutent en profondeur votre blog ou votre site Internet. Néanmoins, on peut séparer les différents critères analysés en deux catégories.

Les critères On page

Cette partie concerne les critères propres à votre page. Le but étant de faciliter la lecture par l’algorithme du moteur de recherche. En effet, vous devez vous assurer que chaque page Web a des balises de titre (H1 à H6) appropriées. Cela donnera une idée claire de la structure de votre texte. Ensuite, la requête basée sur les mots clé est primordiale. Veillez à faire une analyse approfondie des mots-clés en rapport avec votre contenu et de leur fréquence de recherche. Ainsi, une requête trop rare donne peu de chance aux utilisateurs de vous trouver. Au contraire, une requête trop fréquente favorisera une concurrence trop nombreuse. Le juste milieu est à trouver.

Le contenu doit être consistant (au moins 200 mots par page, 1000 mots si c’est un article) et de bonne qualité. Aussi, un contenu de haute qualité doit être original, faire autorité, être factuel, grammaticalement correct et attrayant pour les utilisateurs. Les articles mal édités avec des fautes d’orthographe et de grammaire seront rétrogradés par les moteurs de recherche. Vous pouvez aussi indiquer les mots importants en gras.

Pour les images ou les photos, veillez à remplir la balise ALT avec un nom en rapport avec l’image. En effet, la plupart des moteurs de recherche ne savent « que » lire des mots et ne peuvent pas interpréter les images. Aussi, la balise ALT sert à connecter l’image avec des mots pour que le moteur puisse les voir.

Enfin, les aspects techniques du site comme la vitesse et la qualité de codage pèsent également sur le référencement.

Les critères Off page

Les stratégies dites «off page» sont également importantes pour le référencement.

Tout d’abord, nous allons nous intéresser aux liens externes. L’idée c’est qu’un autre site que le votre insère un lien dans un article ou une page renvoyant sur votre site Web ou votre blog. Plus il y aura de liens entrants vers votre site, mieux il sera classé dans les moteurs de recherche. Les liens les plus efficaces sont ceux provenant de sites parlant de sujets proches des vôtres. Il convient d’éviter les concurrents directs et de favoriser les sites à fort trafic. De même, vous pouvez créer des liens en partageant du contenu sur des plateformes de médias sociaux. Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube en sont de très bons exemples. Le contenu qui a été largement diffusé sur les réseaux sociaux est pris en compte par les moteurs de recherche. 

L’autre point à optimiser est le maillage de votre site. Commençons par le maillage Internet qui consiste à créer des liens sur vos pages qui renvoient à d’autres pages de votre site. Prenons l’exemple d’un site sur le Bien-être avec une page parlant de la méditation et une page parlant des techniques de relaxations. Vous pouvez mettre un lien dans chacune d’elle pour renvoyer à l’autre. Poursuivons avec le maillage externe qui consiste à créer des liens allant de votre site vers un autre site. Continuons avec l’exemple précédent, sur votre page parlant de méditation, vous pouvez mettre un lien vers une vidéo Youtube de musique de méditation et le tour est joué. Le maillage permet aux moteurs de recherche de vous « lier » à d’autres sites ainsi qu’à comprendre la structure interne du vôtre.

Les plugins

Le sujet du SEO est si vaste qu’il y a de quoi s’y perdre. Heureusement, vous pouvez utiliser des plugins tels que Yoast sur la plupart des CMS en ligne. Ces petits logiciels sont une vraie mine d’or. Ils vous permettent de surveiller la plupart des critères utiles au référencement pour vous aider dans l’optimisation de votre site. Les plugins sont souvent gratuits pour démarrer mais deviendront payants dès que vous voudrez débloquer des fonctionnalités plus avancées. C’est un très bon moyen pour lancer son site et démarrer son SEO.  Cependant, cela ne dispense pas, à terme, des services d’un pro.

Les Spécialistes du SEO

Pour améliorer les performances de votre site Web, vous pouvez envisager de faire appel à un spécialiste du référencement. Ces spécialistes suivent tous les changements dans les opérations des moteurs de recherche afin d’optimiser les pages en conséquence. Ils suivent également les changements dans les différentes politiques de soumission des moteurs de recherche.

Vous pouvez demander l’aide de ces professionnels à n’importe quel moment de votre développement. Bien sûr, il est plus facile d’intégrer une stratégie SEO performante lors de la création de votre site ou de votre blog. Sachez cependant qu’il n’est jamais trop tard pour travailler sur votre référencement, il faudra juste y travailler un peu plus.

Attention au choix du spécialiste. Ce dernier ne doit surtout pas utiliser de techniques frauduleuses (cloaking par exemple) qui peuvent être détectées par les algorithmes. Si c’est le cas, vous pourriez ne plus être référencé du tout.

Pourquoi utiliser le SEO pour gagner de l'argent plus facilement ?

Vous l’avez compris, en optimisant le SEO de votre site Web ou de votre blog, vous serez mieux référencé sur les moteurs de recherche. En conséquence, vous obtiendrez une meilleure visibilité et donc un meilleur trafic.

Quel que soit votre activité commerciale en ligne, vous avez besoin de trafic pour vendre. Le SEO vous permet d’obtenir du trafic gratuit et durable. Une fois que vous êtes référencé et si vous continuez à produire du contenu alors la fréquentation de votre site continuera d’augmenter.

Voilà pourquoi une stratégie de SEO pour gagner de l’argent plus facilement est indispensable à votre business en ligne. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à convertir les curieux en clients, mais ça c’est un autre sujet ! 

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