monétiser son blog

5 solutions secrètes pour monétiser son Blog rapidement

Vous vous êtes lancé dans la création d’un blog, soit par passion soit pour promouvoir votre Business et vous voudriez en tirer le meilleur parti. Aussi, dans cet article, je vais passer en revue différents moyens pour monétiser son Blog rapidement !

En effet, il existe beaucoup de solutions pour monétiser son blog, mais seulement quelques-unes donnent de vrais résultats. Nous nous intéresserons ici à celles qui ont été éprouvées depuis plusieurs années et par de nombreuses personnes mais qui ne sont pas nécessairement très connues.

Cependant, si vous n’êtes pas encore convaincu, laissez-moi vous expliquez pourquoi vous devriez monétiser votre blog rapidement.

 

Pourquoi monétiser son Blog Rapidement ?

Pour commencer nous allons analyser les fonctionnements d’un blog et voir dans le détail ce que cela représente.

Les coûts de maintenances

Un blog nécessite un hébergement, un nom de domaine, des plugins, et parfois même un anti-virus pour être protégé du piratage. Tous ces services sont payants et engendrent de ce fait des coûts plus ou moins importants en fonction de la taille du blog

La sous-traitance

Toujours selon la taille et l’importance de votre blog, vous pouvez en sous-traiter une partie, voire la totalité. Cela à un coût aussi, qui peut vite s’avérer astronomique.

L'investissement

Le blog peut être vu comme un investissement à long-terme. Effectivement, en le monétisant vous créez un revenu passif qui pourra être réinvesti soit dans un business en ligne soit dans un autre type d’investissement. De plus, cela représente beaucoup de temps.  Aussi, même si on le fait par passion, il est toujours plus simple d’accepter cet investissement si derrière il y a un peu d’argent qui rentre.

Comme nous venons de le voir, un blog a un coût qui peut être élevé. En le monétisant vous pouvez en réduire ses coûts et même gagner de l’argent si vous le faites correctement. C’est un moyen simple de le rentabiliser sans pour autant le dénaturer. 

 

Les 5 solutions secrètes pour monétiser son blog rapidement

La publicité pour monétiser son blog rapidement

Le canal le plus évident pour monétiser son blog est la publicité. Si c’est le plus évident, ce n’est pas nécessairement le plus facile. Ainsi, je vais tenter de vous résumer cette approche le plus simplement possible.

Tout d’abord, faire de la publicité sur son blog consiste à déterminer des emplacements dans lesquels vous allez créer un encart publicitaire.

Ensuite, vous pouvez faire appel à une régie publicitaire telle que Google Adsense pour exploiter ces encarts. Cette dernière vous proposera deux principaux types de rémunération :

  • Le CPM: Coût par millier de vues. Vous êtes rémunérés chaque fois que votre pub sera vue 1000 fois.
  • Le CPC: Coût par clic. Une somme vous sera versée chaque fois qu’une personne cliquera sur la publicité.

Enfin le trafic généré par votre blog fera le reste du travail. Vous l’avez compris, plus il sera élevé et plus votre rémunération le sera.

Cette solution a le mérite d’être assez simple à mettre en place puisque les différents éditeurs de blog facilitent son installation. Il existe beaucoup de régies publicitaires et leur fonctionnement est assez simple. Cependant le système de rémunération n’est pas toujours très transparent.

Le principal inconvénient de cette méthode réside dans le fait qu’il vous faut un trafic très élevé (>10’000 visiteurs/jour) pour en obtenir un revenu correct.

 

Les articles sponsorisés pour monétiser son blog rapidement

Ce sont des articles que vous allez écrire pour parler d’une marque ou d’un produit particulier. En effet, la marque sera votre sponsor et vous paiera pour parler d’elle sur votre blog.

Bien sûr, votre blog doit être influent et référencé, sans quoi vous serez moins attirant. Mais s’il génère assez de trafic alors c’est une solution qui peut rapporter gros !

Pour se faire, soit vous êtes démarché directement par les professionnels qui souhaitent faire leurs pubs chez vous, soit vous recherchez vous même votre partenaire. Vous pouvez directement contacter le département marketing de la marque ou utiliser des plateformes en lignes comme Getfluence.

Attention cependant lors de la négociation ! En effet, certaines marques vous imposerons soit des articles tout faits soit une ligne éditoriale précise. Soyez sûre que cela vous correspond et surtout correspond à votre propre ligne éditoriale. Le but est de faire en sorte que les articles sponsorisés soit le plus transparent possible pour ne pas attirer l’œil du lecteur.

Du point de vue de la rémunération, c’est très aléatoire. Cela dépendra grandement du secteur dans lequel vous êtes, du trafic généré par votre blog et du type d’article que vous allez écrire.

 

Le parrainage pour monétiser son blog rapidement

Un certain nombre de plateformes Internet propose des programmes de parrainage. Cela va des banques en ligne en passant par les sites de cashback ou de boutique en ligne. Les opportunités sont nombreuses et tout le monde peut y trouver son compte.

L’idée, c’est de s’inscrire au programme de parrainage de la plateforme ou des plateformes de votre choix et d’en faire la promotion sur votre blog. Les personnes intéressées s’inscrivent à leur tour et vous toucherez votre argent soit lors de l’inscription de votre « filleul »,  soit lorsqu’il exécutera une opération sur le site.

Là aussi, vous devez veiller à la bonne adéquation entre le programme de parrainage et votre ligne éditoriale pour ne pas risquer de perdre des lecteurs. Cependant, bien utilisé, cette approche peut vous assurer de bons revenus et surtout des revenus récurrents.

 

L'affiliation pour monétiser son blog rapidement

Voilà une approche très intéressante ! L’affiliation consiste à faire la promotion d’un lien affilié qui renvoie sur une page de vente d’un produit. Si le client achète le produit via ce lien, vous toucherez une commission sur la vente.

Les possibilités de promotion sont multiples. Soit vous écrivez un article descriptif du produit avec ses avantages et ses inconvénients, soit vous l’intégrez à un article parlant d’un sujet plus vaste. Ensuite vous intégrez le lien via un bouton ou une image. Si le client est intéressé, il clique sur le lien et s’il achète, alors le tour est joué et vous recevrez votre commission !

Vous pouvez aussi créer une section « boutique » sur votre site ou blog, dans laquelle vous mettrez tous vos liens affiliés avec un bref descriptif et une image personnalisée. C’est une solution adaptée aux blogs qui ont une solide communauté. En effet, cette dernière vous faisant confiance, il est plus facile de leur vendre des produits. Ainsi, vous n’aurez pas forcément besoin d’un article complet ou même d’une démonstration pour les convertir.

L’affiliation est pour moi le meilleur moyen de monétiser son blog.

Effectivement, les montants de commissions sont bien plus élevés que dans la publicité. De plus, vous pouvez proposer des produits en total adéquation avec votre site et votre personnalité. De plus ils seront une véritable plus-value pour votre communauté.

En revanche, l’inconvénient est que ça demande plus de travail que pour les solutions précédentes. Vous devrez consacrer du temps à la recherche de produits à affilier, ainsi qu’à leur promotion. Cependant, les revenus seront récurrents et vous n’aurez pas besoin de faire une promotion en continu pour continuer à vendre.

 

Formez-vous!

Pour devenir un crack de l’affiliation et apprendre à exploiter ce business modèle à fonds, je vous propose de découvrir la formation Flashmarketing de Tom Pichod. Cette formation est vraiment complète et permet de bien comprendre les enjeux d’un tel business. De même vous y apprendrez comment optimiser la promotion de vos produits affiliés.

 

La vente de son propre contenu pour monétiser son blog rapidement

Le dernier secret pour monétiser son blog rapidement, et non des moindres, est la vente de votre propre contenu.

En effet, avez-vous déjà penser à vendre du contenu que vous créez vous-même ? Vous avez déjà un blog, vous êtes donc capable de produire du contenu intéressant. En produisant des choses un peu plus complètes ou même des formations, vous pourriez les vendre.

Cela peut paraître trop chronophage ou impossible. mais si on y réfléchit bien, il peut y avoir des sujets abordés sur votre blog qui pourraient être approfondis. Ainsi vous pouvez en faire un PDF de 50 ou 100 pages  et le vendre en ligne sur votre propre blog.

Autre exemple, si vous avez un blog sur la santé et le bien-être, vous pouvez proposer une initiation à la méditation sous forme de vidéos.

Bref, il s’agit là de rentabiliser une partie de vos connaissances en vous aidant du contenu gratuit que vous avez déjà donné à votre communauté.

 

Conclusion

Il existe bien des manières de gagner de l’argent avec un Blog. Celles citées au- dessus sont celles qui me semblent les plus pertinentes. Elles ont déjà fait leurs preuves et beaucoup de blog les utilisent.

Finalement, la décision appartiendra à chacun de choisir quelle sera la solution la plus adaptée à sa vision des choses. Bien entendu, si vous voulez multiplier les résultats, vous pourrez combiner les méthodes. Elles ne sont pas incompatibles, bien au contraire !

0 comments on “5 solutions secrètes pour monétiser son Blog rapidementAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *