LE DROPSHIPPING AVIS

Dropshipping: la vérité sur un business modèle qui a mauvaise réputation

Dans la jungle des Business en ligne, le dropshipping tient une place très importante. En effet, il est fortement exploité par des entreprises très connues et des millions de personnes l’utilisent chaque jour. Cependant, c’est une activité qui a mauvaise réputation, principalement parce qu’elle est mal comprise.

Voyons pourquoi le dropshipping est un Business en ligne incontournable si l’on veut se créer une situation pérenne et solide sur Internet.

En restant jusqu’à la fin, je vous propose une alternative unique et incroyable au dropshipping!

C'est quoi le dropshipping?

Tout d’abord, c’est vendre des produits sans avoir à les acheter, ni gérer la logistique liée à l’envoi une fois qu’ils sont vendus. Cela revient à être l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Vous êtes un e-commerçant.

Ainsi, vous vous chargez de la diffusion et du référencement de vos produits sans avoir à gérer les marchandises. En effet, le client commande un produit via votre boutique en ligne, et il ne vous reste plus qu’a commander le produit chez votre fournisseur en indiquant l’adresse de votre client. Votre fournisseur envoie la commande directement à votre client et vous empochez la différence entre le prix affiché sur votre boutique et celui payé à votre fournisseur. Et le tour est joué !

C’est un système légal utilisé depuis très longtemps par les plus grands sites de e-commerces connus tels qu’Amazon, Ebay, Priceminister, Rueducommerce. Plus généralement, c’est le système utilisé par toute les boutiques en ville et par la grande distribution. Autrement dit, ils achètent leurs marchandise à leur fournisseur à un prix donné et vous le revendent en appliquant une marge qui va dans leur caisse. La seule différence c’est qu’eux ont un stock.

Comment faire du dropshipping?

Pour cela, trois méthodes s’offrent à vous :

Acheter une boutique existante:

Dans ce cas vous faites l’acquisition d’une boutique déjà existante. Tout se passe comme si vous achetiez un fond de commerce. Vous rachetez le site avec son carnet de client et tous ses prestataires. Le prix dépendra bien sûr du montant du chiffre d’affaire réalisé par le site.

Afin d’acheter une boutique, il existe plusieurs sites comme Cession-commerce, Vente2site, Jevendsmonsiteinternet ou encore Ebusiness-en-vente. Une autre solution consiste à faire marcher votre réseau pour savoir si un site est en vente.

Avantage :

✅ Business existant et générant du chiffre d’affaire

✅ SEO du site déjà optimisé

✅ Relation de confiance avec les fournisseurs déjà en place

Inconvénients :

❌ Prix d’achat du site parfois surévalué

❌ Quasi obligation de reprendre tous les prestataires (fournisseurs, développeur, expert SEO, etc.)

❌ Possibilité d’avoir un site sur une technologie vieillissante

Cette solution est à privilégier si vous avez déjà un business en ligne et que vous souhaitez étendre vos activités. En effet, il est préférable d’avoir déjà des connaissances solides et un budget conséquent pour se lancer de cette manière.

Acheter un site "clé en main"

Il s’agit là d’acheter une formule « clé en main » auprès d’une agence fournissant ce service spécifique. Plus précisément, ces agences fournissent le site, une liste de fournisseurs et un catalogue de produits avec les connexions déjà établies. Il y a aussi un service après-vente pour vous accompagner dans la mise en place de votre boutique.

Enfin, la recherche d’une agence n’est pas compliquée. Il suffit de taper sa recherche sur Google et d’étudier les nombreuses solutions proposées.

Avantage :

✅ Vous pouvez démarrer sans compétences particulières

✅ Les fournisseurs sont déjà sélectionnés et connectés à la boutique

✅ La formation sur l’outil est assurée par les agences

✅ Présence d’un SAV de qualité

Inconvénients :

❌ Vous partez de zéro et vous devez créer le marketing de votre boutique et rechercher les clients

❌ Le SEO part aussi de zéro. Il faut investir pour augmenter votre référencement sur les moteurs de recherche

❌ Un choix de fournisseur limité. Les agences travaillent avec un certain nombre de fournisseurs et vous devrez travailler avec.

Cette formule est à privilégier pour ceux qui se lancent dans l’e-commerce avec un budget important mais qui n’ont aucune connaissance de base. Effectivement, la formation sera assurée par l’agence qui fournit le service.

Créer son propre site

C’est la troisième alternative. Ici, tout est à créer depuis le début. Effectivement, il faut créer un site, rechercher les fournisseurs, les connecter au site, rechercher vos clients, gérer le SEO, bref tout est à faire. Avec l’arrivée de nombreux Content Managment System (CMS) sur le marché, c’est une pratique de plus en plus répandue.

Avantages :

✅ Personnalisation totale du site

✅ Possibilité de choisir vos fournisseurs

✅ Choix des prestataires de service pour vous aider à développer votre business

Inconvénients :

❌ Nécessité d’avoir de très bonnes connaissances dans la création de site Web et leur mise en place

❌ Recherche de fournisseurs contraignante si vous n’en connaissez pas

❌ Vous devez gérer tous les problèmes liés à l’exploitation du site

Cette alternative s’adresse principalement à ceux qui ont déjà développé un site de dropshipping. Autrement dit, vous avez déjà un ou deux fournisseurs de confiance et l’habitude de gérer le SAV et les différents problèmes liés à un site alors vous serez à l’aise avec cette solution.

Pour les autres, cela peut relever du parcours du combattant et vite vous décourager. Dans ces conditions, il sera préférable de considérer une des alternatives précédentes.

 

Pourquoi créer une boutique de dropshipping?

Tout d’abord, c’est un business modèle qui a fait ses preuves. Comme on l’a vu plus haut, beaucoup de sites très importants sont sur le marché. Des millions de gens à travers le monde les utilisent et le chiffre d’affaire est souvent très élevé.

Ensuite, c’est un business en ligne. Vous pouvez le gérer de n’importe où dans le monde en étant libéré des contraintes géographiques. Il vous suffit d’avoir un ordinateur et une connexion Internet.

Les avantages du dropshipping

√  Pas besoin de produire, de gérer les commandes et le stock.

√  Aucune dépense liée au stockage de marchandise.

√  Vous pouvez travailler de n’importe où dans le monde.

√  C’est un business qui peut vous apporter un chiffre d’affaire très élevé.

√  Sa capacité de développement. Au vu des circonstances actuelles après avoir connu la pandémie, il est fort probable que les boutiques en ligne explosent.

Les inconvénients du dropshipping

×  Une dépendance aux fournisseurs. En effet, comme n’avez pas de stock, vous êtes complètement dépendant de la stratégie prise par le grossiste et de ses décisions liées aux prix.

×  La similitude des produits avec les concurrents. Ainsi, il peut être intéressant d’aller négocier directement avec le fournisseur ou d’étudier une stratégie de vente plus concurrentielle.

×  L’absence de contrôle sur la relation client, la qualité du produit, sa fabrication, son envoi ainsi que le service après-vente fourni. C’est la raison pour laquelle, il est important de bien connaître son fournisseur et les produits de votre boutique en ligne afin de mieux gérer la confiance dans votre relation client. Il en va de votre réputation.

×  Cela nécessite une certaine expertise sur le long terme pour la distribution et les techniques de vente

×  L‘amplification de la concurrence du fait de sa popularité qui ont fait augmenter les dépenses publicitaires.

×  Le prix. En effet, même si vous pouvez créer une boutique avec un budget limité, vous devrez ensuite en faire la promotion. Et c’est là que les budgets explosent !

Pourquoi le dropshipping a t-il mauvaise réputation?

Selon moi, il existe deux raisons à cela. 

Premièrement, la qualité des articles vendus via les boutiques de dropshipping n’est pas toujours au rendez-vous. En effet, certains sites augmentent leurs marges en diminuant la qualité de leur marchandise. C’est vrai pour les magasins « classique », il n’y a pas de raison que cela ne soit pas vrai sur Internet.

Deuxièmement, il y a souvent une grande désillusion de ceux qui se lancent dans ce Business. C’est la conséquence d’une promotion de « vendeur de rêve » qui vous fait croire que vous pouvez vous lancer avec 0 euro. Cependant, c’est aussi la conséquence de ceux qui veulent croire en ces rêves. Effectivement, il n’y a pas de business viable sans un minimum d’investissement. Autrement dit, soyez critique sur ce qu’on vous propose et renseignez-vous pour voir si cela vous correspond.

De fait, il est important d’avoir un regard critique sur ce type d’activité. Qui plus est, vous devez toujours vous demander si le Business que vous voulez développer est fait pour vous. Enfin, ne pas se lancer juste parce qu’on a entendu dire que ça marche bien. 

Alors, le dropshipping est-il encore d'actualité?

En ce qui me concerne, le dropshipping reste encore aujourd’hui un vrai business modèle rentable à développer en ligne. Cependant, il est nécessaire d’en connaître les règles et de les respecter. Sinon, la sanction peut être rude.

Les 8 règles à respecter pour réussir en Drop Shipping :

  Choisissez bien votre fournisseur et développez une relation de confiance avec lui. La qualité de ce que vous vendez en dépend.

  Soignez votre discours, vos arguments et votre image sur votre boutique en ligne. C’est votre vitrine. Créez une boutique performante!

  Sélectionnez les bonnes niches non surexploitées et les bons produits pour votre boutique. A l’instar de l’affiliation, il existe des centaines d’idées de niches encore peu ou très peu exploitées et qui méritent d’être investies.

  Rédigez vous-même toutes vos fiches produits pour un meilleur référencement SEO

  Travaillez avec professionnalisme sur votre campagne de publicité sur les réseaux sans avoir recours à une approche trop agressive ou insistante qui fera fuir directement les potentiels acheteurs

  Soyez honnête avec vos clients !

  Informez-vous sur les techniques de référencement !

  Croyez-en ce que vous faites, en ce que vous vendez et respectez vos potentiels acheteurs avec des rapports de confiance. N’hésitez pas à vous former et surtout persévérez !

Il existe une alternative au dropshipping!

Si vous trouvez que le dropshipping est trop compliqué à mettre en place ou que votre budget est limité alors lisez bien ce qui suit !

Le dropservice consiste à proposer des services à un prix donné en les achetant auprès d’un expert à un prix inférieur. Ainsi, vous serez rémunéré sur la différence de prix. Le fonctionnement est assez proche du dropshipping, simplement au lieu de vendre un objet, vous vendez un service. Aussi, vous pouvez vendre tout type de service puisque derrière vous ferez appel à un expert pour l’exécuter à votre place.

L’énorme avantage, c’est que vous pouvez vous aider de certaines plateformes de services déjà existantes pour vous lancer. Ainsi, vous n’avez donc pas besoin d’un gros budget pour commencer et vous pourrez générer des revenus pour vous permettre de passer à la vitesse supérieure !

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