Comment générer du trafic qualifié sur Internet

Pour qui souhaite créer ou promouvoir une activité sur Internet, l’étape incontournable est la création de trafic. Se pose alors la question suivante : « Comment générer du trafic qualifié sur Internet ? La réponse à cette question mérite d’être développée pour comprendre ce qu’est le trafic qualifié afin d’optimiser ses résultats.

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Qu'est-ce que le trafic ?

Pour être visible sur le net, vous devez créer ce que l’on appelle du trafic. Le trafic, ce sont les personnes qui vous voient grâce votre site web, votre page Facebook ou encore votre chaîne Youtube. Dans ce cas on dira que c’est du trafic gratuit car vous n’avez pas à payer pour attirer les gens à vous. Il est aussi possible d’utiliser la publicité pour vous faire connaître. On parlera alors de trafic payant.

L’intérêt principal d’Internet, c’est qu’il existe de nombreux support pour votre trafic gratuit. Entre les différents réseaux sociaux ou la possibilité de créer un site, vous trouverez forcément ce qui vous convient le mieux. Attention tout de même aux sites qui peuvent être lancés gratuitement mais qui deviendront nécessairement payant à un moment donné.

Le trafic c’est la base de votre business en ligne. Sans trafic vous ne parviendrez pas à vous faire connaître, vous ne pourrez donc rien vendre et vous ne gagnerez pas d’argent.

Pourquoi générer du trafic qualifié sur Internet ?

Le trafic qualifié, ce sont les personnes qui vous voient ou voient ce que vous vendez et qui sont susceptible d’acheter vos services ou produits. On parle de « température du trafic » pour désigner son niveau de qualification. Plus votre trafic sera chaud plus il sera susceptible d’acheter vos produits ou services.

Pour connaître la température de votre trafic, vous pouvez utiliser un outil appeler « Taux de conversion ». Ce taux se détermine en calculant le ratio entre le nombre de personnes qui voient vos publications sur le net et celles qui achètent.

Par exemple : Chaque jour 1000 personnes visitent votre blog et 30 personnes achètent un produit en vente dessus, votre taux de conversion est de : 30/1000 soit 0,03 donnant 3%. Là aussi, plus votre taux de conversion sera élevé, plus la température de votre le sera également.

A titre indicatif, vous ne pourrez espérer un taux de conversion supérieur à 3 ou 4% avec un trafic froid alors qu’un trafic chaud peut vous donner un taux de 40%, voir plus. Autrement dit il est évident que plus vous travaillerez à augmenter la température de votre trafic plus votre rendement augmentera.

Comment générer du trafic qualifié sur Internet ?

Trafic gratuit

Pour générer du trafic qualifié sur Internet gratuitement, il y a quelques règles à respecter. Tout d’abord, vous devez capter l’attention des personnes susceptibles d’acheter vos produits ou services. Pour cela, vous devez fournir du contenu gratuit et de qualité pour gagner la confiance de votre audience. Quel que soit le support que vous décidez d’utiliser, il est important de susciter l’intérêt de votre communauté tout en répondant à ses besoins. Plus vous prendrez soin d’elle plus elle vous le rendra en augmentant votre taux de conversion.

Les réseaux sociaux

Comme nous l’avons vu plus haut, le trafic gratuit passe principalement par les réseaux sociaux ou par un site Internet comme un blog par exemple. Différentes solutions s’offrent à vous. Vous pouvez créer une page ou un groupe sur Facebook. Un compte Instagram ou une chaîne Youtube est aussi un très bon moyen d’y parvenir. L’essentiel est de trouver un support qui vous convient et sur lequel vous êtes à l’aise. Il est aussi important de ne pas se disperser. Si vous vous lancez sur un réseau, éviter d’en développer un autre en même temps. Attendez d’avoir assez de trafic avec le premier avant de passer au suivant.

Le blog

Le blog est un outil particulier pour la création de trafic. Contrairement aux réseaux sociaux, le blog vous appartient. Autrement dit, personne ne peut décider de fermer votre blog du jour au lendemain. C’est une donnée importante à prendre en compte dans votre stratégie de création de trafic. Si cette dernière repose sur une chaîne Youtube ou sur une page Facebook, sachez que ces supports ne vous appartiennent pas. Autrement dit, Youtube ou Facebook se réservent le droit de fermer votre compte quand ils le souhaitent et sans avoir à vous rendre de compte. De plus, la fréquentation d’un blog repose principalement sur le « trafic organique », ce dernier étant entretenue par divers critères regroupés sous l’appellation SEO. Bien entendu vous pourrez utiliser les réseaux sociaux pour appuyer votre stratégie de référencement, mais votre business ne reposera plus en totalité sur ces derniers.

Le trafic gratuit à l’avantage de ne rien coûter puisque comme son nom l’indique il est gratuit. En conséquence il faudra être très patient pour obtenir des résultats par ce canal. Entre le temps qu’il faut pour attirer l’attention des gens et les plateformes de réseaux sociaux qui favorisent le trafic payant, cela peut vite devenir décourageant. Sachez cependant que le trafic gratuit est celui que vous devez développer sur le long terme pour assurer la pérennité de votre présence en ligne.

Les Gross-Hacks

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des Gross-hack. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit d’un terme anglais désignant des « trucs&astuces » pour faire croître votre visibilité sur les réseaux sociaux plus rapidement et sans payer. Il en existe de plusieurs sortent comme l’utilisation de bot ou encore de « faux-comptes » destinés à augmenter le trafic vers une page ou un groupe par exemple. Ce terme regroupe toute sorte de technique plus ou moins efficace et surtout plus ou moins morale. Gardez à l’esprit que les gestionnaires de ces réseaux sociaux font la chasse à ces techniques et modifient régulièrement leurs algorithmes pour les bloquer. Avant de les mettre en application, essayez d’avoir un retour de la part de quelqu’un qui l’utilise déjà. Regardez aussi la date de l’article ou de la vidéo qui vous l’indique. Si cela date d’il y a deux, ce n’est probablement plus valable.

Trafic Payant

Tout comme pour le trafic gratuit, tout se passe sur les réseaux sociaux là aussi. Plus précisément, chaque application possède une régie publicitaire sur laquelle vous allez pouvoir organiser votre promotion. Le trafic payant à l’avantage de vous apporter des résultats beaucoup plus rapidement que le trafic gratuit. De plus, le trafic généré par une campagne publicitaire est généralement plus qualifié à condition d’avoir bien travaillé le ciblage de la promotion. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats avec beaucoup moins de travail.

Enfin, j’attire votre attention sur le fait que pour optimiser votre campagne publicitaire vous devrez d’abord faire des tests avec différents visuels (photos, vidéos), différents textes et différentes offres pour sélectionner celles qui donnent les meilleurs résultats. Si vous maîtrisez mal ces différents aspects, les coûts de vos campagnes peuvent très vite s’envoler.

Combiner les deux pour augmenter vos résultats

Le trafic gratuit et le trafic payant sont souvent opposés. Certains ne jurent que par la publicité alors que d’autres vous diront qu’il n’y a rien de plus efficace que le trafic gratuit. Et le meilleur, c’est que les deux ont raison. 

Effectivement, comme je l’ai dit plus haut, le trafic gratuit bien géré peut-être le garant de la pérennité de votre activité en ligne. En utilisant un support tel que le blog ou une chaîne Youtube, vous pouvez accroître votre notoriété à l’aide du trafic organique. Ce dernier vous aidera à augmenter votre référencement et de fait vous apparaîtrez rapidement lors de recherches utilisant des mots-clés présents dans votre contenu. Une fois que vous êtes référencé, et moyennant de continuer la création de contenu, votre trafic s’entretiendra de lui-même et continuera à augmenter.

Cependant, comme je l’ai dit précédemment, être référencé est long, très long. Pour raccourcir ce délai, vous pouvez utiliser la publicité. Ainsi, avec des campagnes publicitaires bien montées vous pourrez accélérer considérablement votre référencement et ainsi augmenter votre trafic. De plus la publicité vous permettra d’obtenir des « leads » en plus grande quantité et plus rapidement. En combinant adroitement le trafic gratuit avec le trafic payant, vous pouvez booster très fortement votre business en ligne et augmenter considérablement vos gains.

Conclusion

La création de trafic est au cœur d’un business en ligne rentable. Voilà pourquoi il est si important d’y consacrer du temps, de l’énergie et même de l’argent. Maintenant que vous savez comment générer du trafic qualifié sur Internet, il ne vous reste plus qu’a mettre ce que nous avons vu en pratique et à profiter des résultats.

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