Arnaques de Business en ligne à éviter

Comment éviter les arnaques du Business en ligne

Le monde du business en ligne est passionnant mais il peut aussi se révéler très dangereux pour votre compte en banque. En effet, nombres de personnes malhonnêtes redoublent d’effort et d’imagination pour voler votre argent. A tel point que c’est devenu un business modèle à part entière. Dans cet article, je vais vous présenter les principales arnaques du business en ligne à éviter absolument, mais avant cela, voyons comment les repérer !

Comment repérer les arnaques du business en ligne:

Pour beaucoup d’entre vous, repérer une arnaque semble être très facile. Entre les faux mails de loterie pratiquant le physhing ou les sites Internet frauduleux qui vous demandent d’entrer vos coordonnées bancaires pour démarrer un abonnement gratuit, la variété des arnaques ne manque pas. Mais ces approches ont le mérite d’être grossières et facilement repérables. Seules les personnes les plus naïves ou n’étant pas en pleine possession de leurs moyens se font avoir.

Cependant, il existe d’autres arnaques beaucoup plus subtiles et difficiles à déceler. Il arrive même que certaines de ces arnaques soient légales. En conséquence, vous risquez de tomber dedans beaucoup plus facilement et vous pourriez même rencontrer de grandes difficultés à en sortir. Voilà quelques astuces pour les repérer plus facilement.

Du bon sens pour repérer les arnaques du business en ligne:

Ça paraît évident en le disant mais il me paraît important de le rappeler. Avant de payer quoi que ce soit (c’est valable en dehors d’Internet), faites appel à votre bon sens. Posez-vous les questions suivantes :

Ai-je vraiment besoin de ça ?

Cette première question vous permet de « poser » votre achat et d’éviter l’achat compulsif. Aussi, vos émotions sont votre ennemi numéro un en matière d’achat. Vous devez apprendre à les gérer avant de vous lancer dans le business en ligne ou dans l’investissement. En répondant à cette question, vous vous demanderez quels sont vos objectifs, s’ils sont réalistes et si oui, est-ce que le produit que vous vous apprêtez à acheter est bien adapté. Plus vous prendrez de recul sur vos achats, plus vous augmenterez vos chances d’éviter les arnaques.

Qui me vend ça ?

Cette question est primordiale. Quand un produit vous est proposé, quel que soit le canal de diffusion d’où il vient, faites une recherche sur le diffuseur. Qui est derrière ce produit ? Cela va vous demander un peu de recherche mais si ça vous évite de vous faire arnaquer alors ça en vaut la peine. Ainsi, essayez de savoir s’il y a une entreprise derrière le produit, où elle se situe, si cela fait longtemps qu’elle existe, etc. Un annonceur que personne ne connaît, qui n’est pas identifiable ou dont l’entreprise se situe dans un lointain pays est à fuir. Vous devez avoir une chose en tête, si vous devez porter plainte contre un fournisseur et que ce dernier est à l’étranger (même en Europe) les procédures seront beaucoup plus longues et coûteuses. Certaines entreprises n’hésitent pas à s’installer en Estonie ou à Chypre pour gagner en crédibilité puisqu’ils prétendent être dans l’Union Européenne. En revanche, si vous deviez rentrer en procès avec eux, il n’y a qu’une chance minuscule que vous obteniez gain de cause.

Attention : je ne dis pas que toutes les sociétés installées dans ces pays sont des arnaques. Si elles donnent tous les critères d’une entreprise solide et fiable, alors il y a fort à parier qu’ils sont tout ce qu’il y a de plus honnête. Simplement, certaines arnaques utilisent la crédibilité géographique pour faire leur promotion.

Quel est le business modèle derrière mon achat ?

La dernière question à se poser est aussi la plus importante. Que vous fassiez l’acquisition d’une formation, d’un produit digital ou que vous fassiez un investissement, demandez-vous toujours comment le vendeur gagne sa vie. De nombreuses arnaques du Business en ligne reposent sur un Business modèle flou. En effet, le vendeur se doit d’être transparent sur son offre et sur son business. Ainsi, si vous avez des difficultés à comprendre, alors n’hésitez pas à demander comment le vendeur gagne sa vie. Cela vous donnera une meilleure idée de ce qu’il fait. Si c’est un investissement, assurez-vous d’avoir vraiment bien compris comment sera utilisé votre argent, quels seront vos gains exacts et quand vous pourrez les retirer. Tant que tout n’est pas clair ou si le prestataire semble vous cacher des choses, alors fuyez !

En résumé...

Pour résumer, lorsque vous voulez acheter une formation, un logiciel, un business modèle complet ou même si vous voulez investir, il y a des points à respecter pour éviter les arnaques du business en ligne. 

Tout d’abord, se demander si on a vraiment besoin de ça. Est-ce vraiment ça que je veux et est-ce que cela va me permettre d’avancer vers mon objectif ? 

Ensuite, chercher à connaître la réputation du vendeur. Qui est-ce ? D’où vient-il ? Depuis quand est-il présent sur la toile ?

Enfin, comment gagne-t-il sa vie ? Quel est son intérêt à me vendre son produit ? Son Business modèle est-il facile à comprendre ? ou est-il flou ?

En fonction des réponses que vous donnerez à ces questions vous pourrez, avec un peu de bon sens, prendre une décision éclairée. Cela ne vous protégera absolument pas des arnaques du business en ligne, mais vous devriez en éviter l’immense majorité. 

Quelles sont les arnaques du business en ligne les plus courantes ?

Vente de formation par quelqu'un qui n'applique pas ses propres enseignements

Lorsque vous souhaitez faire l’acquisition d’une formation en ligne, soyez très rigoureux sur le choix de son auteur. Vous pouvez commencer par chercher si l’auteur donne du contenu gratuit à partir d’un blog, d’une chaîne YouTube ou n’importe quel autre réseau social. Une analyse approfondie du contenu gratuit vous donnera une meilleure idée de ce que fait cette personne et de son expertise. N’hésitez pas à le comparer à d’autres professionnels du même domaine.

En effet, il existe un certain nombre de personnes sur Internet qui dispensent des formations sans être un expert de leur domaine. Cela s ‘explique très simplement. Ces personnes se lancent dans un business, essayent de faire leur place mais elles n’y parviennent pas. Comme elles ont déjà investies du temps et de l’argent dans la création de leur entreprise, elles cherchent à le rentabiliser en créant des formations. Comme elles ont accumulées de nombreuses connaissances, il est assez facile pour elles de faire une formation et de la vendre.

Où est l'arnaque ?

Ce business modèle n’est pas nécessairement malhonnête. En revanche, ça le devient lorsque la personne prétend vous former sur un business modèle qu’elle n’a elle-même pas su exploiter. Voici un exemple :

Si vous achetez une formation pour créer une boutique de dropshipping de A à Z, il semble normal que la personne qui dispense sa formation ait elle-même une boutique de dropshipping qui fonctionne et lui permette de gagner de l’argent. Imaginons maintenant que cette même personne n’a jamais su créer une boutique en ligne qui lui rapporte de l’argent. Accepteriez-vous de suivre sa formation ?

Malgré toutes les informations utiles qu’une telle personne pourrait vous fournir, la réalité c’est qu’elle n’est jamais parvenue à exploiter son business modèle. Alors que peut-elle vous apporter avec sa formation, si ce n’est de l’information que vous auriez pu trouver par vous-même et gratuitement ?

N’oubliez pas qu’une formation doit vous permettre de mettre la théorie en pratique. Un enseignant qui n’est jamais passé à la pratique ne peut pas vous dire comment le faire puisqu’il ne l’a jamais fait.

Arnaques du business en ligne liées au MLM

Je commencerais par préciser que le MLM (Marketing Multi-Level) en lui-même n’est pas une arnaque. Au contraire, c’est un business modèle qui existe depuis longtemps et qui a fait ses preuves. Des marques très connues comme Tuperware ou Herbalife Nutrition l’utilisent depuis des décennies et cela fonctionne très bien.

Comment ça marche ?

Depuis quelques années on voit fleurir des entreprises qui présentent un business modèles reposant sur le service, souvent financé avec « la possibilité » de parrainer de nouveaux arrivants. Les services sont souvent proposés sous formes d’abonnements plus ou moins onéreux. Les personnes payant les abonnements se rendent compte au bout d’un certain temps que les services proposés ne leur rapportent absolument rien et doivent recherchez des filleuls pour espérer récupérer l’argent déjà dépensé. De ce fait, le mécanisme s’entretient. Les personnes recrutent des filleuls qui leur rapportent de l’argent sur chaque abonnement contracté. Les filleuls se rendent eux-mêmes compte qu’ils ne gagnent rien avec ces services et vont recruter de nouveaux filleuls à leur tour et ainsi de suite…

Soyez prudent !

En bref, cela rejoint ce que j’ai dit plus haut. Essayez toujours de comprendre le business modèle du vendeur. Si ce dernier propose un business modèle dans lequel la seule chose claire qui ressort est le programme de parrainage, alors il est fort probable que ce soit ça le business modèle. Effectivement, si vous prenez Tupperware, le business modèle est simple : la vente d’ustensiles de cuisine. Le MLM, dans ce cas, est un outil marketing et non pas le business modèle en lui-même

Business modèles basés sur le « life style »

On aborde la dernière arnaque importante et selon moi la plus difficile à déceler. En effet, elle est dure à comprendre car il ne s’agit pas à proprement dit d’une arnaque. Leurs auteurs ne pourront jamais être poursuivis pour ça. Pourtant cela revient à vous prendre votre argent en sachant pertinemment que vous n’en gagnerez pas avec ce qu’on vous vend.

De quoi s'agit-il ?

Certains vendeurs vont vous proposer un business « clé en main » avec un produit et un tunnel de vente tout fait. Il vous promettra que son tunnel de vente est infaillible et qu’il est impossible de ne pas vendre avec ce qu’il vous propose. La seule chose qui vous reste à faire est de créer du trafic à envoyer dans le tunnel de vente.

Et c’est là que ça commence à coincer. Le trafic est ce qu’il y a de plus difficile à créer. C’est pour ça que l’annonceur vous confie la lourde tâche de le créer à sa place. De plus, le principe repose souvent sur des tunnels de vente racoleurs basés sur un lifestyle de millionnaire, histoire de bien vendre du rêve. On trouve vraiment tous les arguments marketing du style « si tu ne fais pas ça, tu auras raté ta vie » ou « tu pourras devenir millionnaire en travaillant 1h par jour », bref vous voyez l’idée. Le problème, c’est que bien souvent, le tunnel n’est pas si vendeur que ça. La solution que vous proposera le fournisseur est de faire de la publicité payante. Vos ventes décollent mais vous ne parviendrez jamais ou rarement à compenser l’investissement publicitaire. En ce qui vous concerne, vous avez de fortes chances de perdre de l’argent alors que le vendeur en gagne puisqu’il vous laisse le soin d’investir…Une fois que vous avez compris et que vous arrêtez, il ne lui reste plus qu’à trouver quelqu’un d’autre et ça recommence.

Attention à ne pas tout mélanger

C’est là que ce procédé est vicieux. Certains vendeurs très sérieux proposent ce genre de solution. Alors comment savoir si c’est une arnaque ou pas. Et bien là aussi, il faut faire appel à son bon sens. En effet, étudiez bien le vendeur et son contenu gratuit s’il en a. Voyez après si son offre est cohérente. Ainsi, vérifiez quel est son argumentaire de vente et surtout voyez s’il génère lui-même du trafic. Ces informations vous permettront de faire le tri entre ceux qui essayent de vous exploiter en vous faisant croire qu’ils vous aident et ceux qui ont un vrai business modèle à vous proposer.

Les étapes pour se créer un business en ligne solide

Bien qu’il existe de nombreux business en ligne, il n’y a pas cinquante manières de gagner de l’argent. Tous les business modèles reposant sur de la vente suivent le même chemin.

Le trafic, le nerf de la guerre !

Pour gagner de l’argent, il faut être visible. Par conséquent, vous devez créer du trafic en vous faisant connaître. Et seulement lorsque vous commencerez à être connu, vous pourrez vendre car les gens vous feront assez confiance pour vous acheter quelque chose.

Nul doute que vous trouverez des gens pour dire que vous pouvez vendre sans trafic ou sans être un peu connu mais la réalité est tout autre. Le développement d’un business en ligne est un travail de longue haleine. Bien sûr, vous pourrez améliorer vos premiers résultats avec un gros investissement financier, soit en achetant un site générant déjà du trafic, soit en faisant de grandes campagnes de publicité. Mais gardez en tête que vous devrez créer et entretenir votre trafic pour avoir un business en ligne rentable et pérenne.

Comment gagner de l'argent

La question doit intervenir rapidement dans la création de votre business en ligne. En fonction de ce que vous voudrez faire, vous allez définir le mode de création de trafic. Voulez-vous faire de l’affiliation, ou créer une boutique de dropshipping ? Voulez-vous faire du coaching ou vendre des formations ? En fonction de la réponse, il faudra adapter votre business modèle pour le rendre efficace et obtenir des résultats. Cela vous aidera aussi à définir votre contenu payant et votre contenu gratuit. Effectivement, quel que soit votre domaine et votre approche, en ligne vous devez fournir du contenu gratuit pour espérer vendre. C’est devenu la norme aujourd’hui. Les gens ne paieront pas quelqu’un s’ils n’ont pas eu de contenu gratuit avant. A moins que vous ne soyez un(e) influenceur(euse) suivi par des millions de gens.

Lancez-vous !

Vous avez défini votre business modèle et votre modèle de création de trafic ? Alors il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Et n’oubliez pas que vous devrez être patient et persévérant. Si vous travaillez dur et avec discipline, vous obtiendrez nécessairement des résultats. Il suffit d’être assez patient pour les voir se concrétiser. Enfin, la maîtrise de votre business modèle est le meilleur moyen de vous protéger des arnaques su business en ligne.

Conclusion

Finalement, vous voilà armés pour repérer et déjouer une arnaque du business en ligne. Comme on l’a vu dans cet article, il n’est pas toujours évident de repérer une arnaque. Certaines sont très bien camouflées. Voilà pourquoi il est très important d’avoir confiance en vous et de prendre le temps de vous poser les bonnes questions. Et si vous ne le sentez pas ou que quelque chose vous dit de ne pas y aller alors n’y aller pas. Si vous n’avez pas su saisir une occasion ce n’est pas grave. Une autre se représentera, vous pouvez en être sûr !

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