L'affiliation

L’affiliation: Un business Internet exceptionnel pour gagner de l’argent

Vous souhaitez obtenir des revenus supplémentaires ou devenir indépendant financièrement? Dans cet article, nous allons voir ensemble pourquoi l’affiliation peut être un outil redoutable pour atteindre vos objectifs!

Comment fonctionne l’affiliation?

Commençons par une brève explication de ce qu’est l’affiliation. Cela consiste à promouvoir une entreprise, un bien ou un service, pour le compte de celui qui l’a créé, en vue d’être rémunéré.

Lorsque quelqu’un crée une entreprise, un bien ou un service et qu’il souhaite vendre, il doit se faire connaître.

Pour cela, plusieurs choix s’offrent à lui :

  • La publicité sur des supports physiques : Panneaux publicitaire, flyers, télévision
  • Prospection : Aller à la rencontre de ses clients potentiels
  • Diffusion internet : à travers les réseaux sociaux ou la publicité en ligne

Tout cela est extrêmement chronophage pour l’entreprise.

C’est là que l’affiliation entre en jeu. En effet, l’entrepreneur peut avoir recours aux affiliés qui ne sont ni plus ni moins que les VRP de la révolution Internet. Cependant, on ne va pas se mentir, les conditions de travail dans l’affiliation sur le net sont bien plus confortables que celles de nos bons vieux VRP.

L’affilié va promouvoir l’entreprise, le bien ou le service proposé en le diffusant à son propre réseau en échange d’une rétribution pécuniaire.

L’avantage est immense pour l’entrepreneur qui gagne ainsi beaucoup de temps, qu’il pourra consacrer à d’autres choses comme l’amélioration de son produit, de ses services ou tout simplement, à se faire bronzer au calme dans son transat sous les cocotiers.

Comment gagne t-on de l’argent avec l’affiliation?

On aborde la partie intéressante. Soyez attentif!

Voici les trois principales formes de rémunération accessibles par l’affiliation :

  • Le pay-per-click : Comme son nom l’indique, vous percevez de l’argent à chaque clic. En règle générale, le clic se fait sur des supports publicitaires tels que des bannières ou des textes publicitaires. Dans ce cas, l’agence de publicité ne paie que lorsqu’un clic est effectué. En revanche, il y a ce que l’on appelle le “Pay-per-Ad Impression”, qui vous récompense à partir du moment où vous avez inséré l’annonce. Pour mettre en œuvre cette méthode, il est nécessaire d’avoir un blog. De plus, les annonces Pay-per-Click ou Pay-per-Ad Impression ne deviennent vraiment lucratives que lorsque votre blog atteint une certaine audience, puisque la rémunération par annonce ou par clic est de l’ordre du centime d’euro. Autant dire que ce n’est pas ce qui nous intéresse aujourd’hui!
  • Le Pay-per-lead : Cette forme de publicité a pour but de générer des leads (coordonnées d’un client potentiel souvent sous la forme d’adresse mail) pour vos partenaires. Pour les partenaires publicitaires, il s’agit généralement de leur transmettre les coordonnées du client. C’est là que le terme de conversion entre en jeu. Ce ne sont pas les clics qui comptent pour vous ici. Au contraire, c’est le taux de conversion des prospects qui est important pour vous. Selon le produit que vous annoncez, un lead peut rapidement valoir de 70 à 100 €. C’est déjà mieux!
  • Le Pay-per-sale : Vous recevrez une commission sur chaque vente qui passera par votre « lien affilié ». Le vendeur vous fournit un « lien affilié » qui est une URL permettant de vous identifier auprès de lui. Votre prospect passe sa commande via votre lien, le vendeur vous reconnaît et sait que son client est venu grâce à vous. Vous recevez une commission sur le vente dont le montant dépend du programme. Il est généralement calculé sur un pourcentage du montant de la vente. Ce pourcentage peut varier de 5 à 10% pour un produit physique à 70% pour un produit en ligne. C’est le système le plus connu dans l’affiliation et le plus répandu. C’est aussi le plus intéressant! En plus, il existe un grand nombre de plate-formes proposant des programmes d’affiliation ou des produits à affilier.
 

Comment créer un business en ligne dans l’affiliation ?

Dans cette section, nous nous intéresserons à la forme la plus répandue de l’affiliation qui est le « Pay-per-sale ».

Nous l’avons vu plus haut: pour vendre un produit, il faut le faire connaître. Pour cela, vous devrez créer du trafic qualifié (en atteignant des personnes susceptibles d’être intéressées par votre produit) pour le rediriger vers ce que l’on appelle un tunnel de vente grâce à votre « lien affilié ». Le tunnel de vente se chargera de convertir votre « prospect » afin de générer une vente. A ce moment là, vous toucherez votre commission. Les tunnels de vente sont la plupart du temps fournis par le vendeur mais il peut arriver que ce soit à vous de le construire.

Il existe deux moyens de générer du trafic :

  • Le trafic gratuit : La principale manière de le générer est de se faire connaître sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Youtube. Vous créez une communauté à travers laquelle vous pourrez diffuser vos liens affiliés. L’inconvénient de cette méthode est qu’il faut souvent beaucoup de temps (plusieurs mois voir plusieurs années) pour se faire connaître et surtout gagner la confiance des personnes qui vous suivent.
  • Le trafic payant : C’est une autre manière de diffuser votre lien affilié au travers de la publicité. Son avantage principal est le gain de temps. En effet, vous pourrez toucher beaucoup plus de gens en beaucoup moins de temps. Cela demande de bonnes compétences en publicité mais c’est très efficace.

La création et la mise en place d’un business rentable dans l’affiliation peut paraître simple au premier abord. Mais ce n’est pas le cas!  Chaque étape, du trafic à la vente, est très importante et il faut des compétences particulières pour chacune d’elles.

C’est pourquoi je recommande vivement de se former. La formation peut être payante ou gratuite. La différence se fera principalement dans le temps qu’on mettra à réunir les informations et la pertinence de ces dernières. Mais si on ne connaît rien au web marketing, aux réseaux sociaux ou aux tunnels de ventes, il est illusoire de se lancer sans se former.

Les avantages de ce business model

Voilà la partie la plus intéressante qui explique pourquoi l’affiliation est un incontournable du Business en ligne.

✅ Le premier aspect qui qualifie le mieux l’affiliation est la simplicité. Pour vous lancer vous n’avez besoin que d’un ordinateur et d’une connexion internet. L’investissement de départ est très faible, vu que la plupart d’entre vous avez ce qu’il faut.

✅ Autre aspect positif: vous n’avez pas besoin de créer de produit ou de fournir un service. Puisque votre travail sera de promouvoir les produits des autres, vous n’avez donc plus la contrainte de la création. Vous serez immédiatement opérationnel et vos coûts de fonctionnement seront très faibles.

✅ De plus, il existe de nombreuses plate-formes proposant des programmes d’affiliation (Netflix, Amazon, Zalando, etc.) ou des plate-formes proposant des produits à affilier (Clickbank, 1TPE, etc.). Vous n’aurez, donc, aucun mal à trouver ce type de produit. Certains produits sont des abonnements: idéal pour se faire des revenus récurrents !

✅ Grâce à ce business, vous pourrez vous affranchir des contraintes horaires et géographiques, puisque vous serez indépendants et qu’il vous suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet pour travailler. Vous pourrez donc le faire n’importe quand et de n’importe où. Ainsi, vous pourrez voyager tant que vous le souhaitez et travailler en même temps. Joindre l’utile à l’agréable !

✅ La possibilité de générer des revenus passifs (vous gagnez de l’argent sans travailler). En effet, c’est là le plus gros avantage de l’affiliation. Une fois que vous avez mis en place votre stratégie de diffusion de votre lien affilié, vous pourrez l’automatiser. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de travailler pour faire entrer vos prospects dans le tunnel de vente pour vendre et recevoir vos commissions.

Les inconvénients de ce business model

Bien que peu nombreux, ils existent tout de même et je me dois de les aborder pour être complet:

X Vous serez dépendants des produits que vous vendrez, donc des créateurs de ces produits. En effet, si un fournisseur décide de ne plus commercialiser son produit ou de mettre fin à son programme d’affiliation, vous perdrez votre source de revenu. Il est donc nécessaire d’affilier plusieurs produits pour assurer la pérennité de son business.

X Un autre aspect négatif réside dans les revenus fluctuants et souvent différés. Les paiements de vos commissions se feront souvent en différé et de manière propre à chaque plate-forme d’affiliation ou à chaque fournisseur de produit affilié. De plus, les ventes fluctuent beaucoup d’un mois à l’autre et, par conséquent, vos revenus aussi. Une astuce consiste à affilier des produits récurrents comme des abonnements qui vous assureront des revenus réguliers mensuels.

X Le dernier aspect négatif est le manque d’éthique d’un certain nombre de personne pratiquant ce business. En effet, comme pour les VRP évoqués plus haut, certaines personnes n’ont d’autres buts que de gagner de l’argent à tout prix. Et pour cela ils peuvent utiliser des techniques plutôt agressives donnant parfois une mauvaise image de l’affiliation. Il appartient à chacun de décider quelles valeurs il veut distiller à travers sa pratique. Bien sûr, sans oublier que le but et de répondre à un besoin et non pas de le créer en vendant du rêve par exemple…

Conclusion

Dans tout ce qu’Internet offre comme possibilité de gagner de l’argent, l’affiliation est une de celles que je préfère. L’investissement de départ est très faible. La mise en route peut être rapide et les premiers résultats peuvent l’être aussi.

Gardez tout de même à l’esprit que c’est un business qui a aussi ses inconvénients et qu’il y a de la concurrence. Il faut travailler dur pour obtenir des résultats. Il est important de se démarquer et de se faire une place solide.

Mais, une fois fait, vous pouvez vous assurer des revenus récurrents et pouvant être très élevés. De plus, le confort de vie est une donnée importante. Vous pourrez travailler selon les horaires que vous vous serez fixés et d’où vous voudrez.

Enfin, la possibilité d’automatiser vos revenus est pour moi l’argument principal en faveur de l’affiliation. Imaginez-vous en train de nager dans votre piscine, de faire une randonné ou de faire du shopping et dites -vous que pendant ce moment de plaisir vous êtes en train de gagner de l’argent…il n’y a rien à ajouter!

0 comments on “L’affiliation: Un business Internet exceptionnel pour gagner de l’argentAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *