L'affiliation sur les réseaux sociaux

Découvrez comment faire de l’affiliation sur les réseaux sociaux

L’affiliation sur les réseaux sociaux est fortement critiqué par les uns et jugé incontournable par les autres. En ce qui me concerne je fais parti de la deuxième catégorie et je vous explique pourquoi.

Contrairement à ce qui est souvent dit sur la toile il n’est pas nécessaire de créer un site Web ou un blog pour gagner de l’argent dans l’affiliation. En ayant une utilisation éclairée et optimisée des différents réseaux vous pouvez bâtir un business solide et très rentable.

A la fin de cet article, vous découvrirez un moyen simple et efficace de faire votre promotion sur le réseaux social le plus important!

Pourquoi faire de l'affiliation sur les réseaux sociaux?

La base d’un business solide dans l’affiliation, c’est d’avoir une audience qualifiée qui vous fait confiance. Pour cela vous devez vous faire connaître auprès d’un maximum de personne et vous devez leur montrer qu’ils peuvent avoir confiance en vous. C’est la notion de trafic.

Pour devenir rentable, vous devrez élever la température de votre trafic. Passer d’un trafic froid à un trafic chaud, c’est la garanti d’augmenter votre taux de conversion

Les réseaux sociaux sont une source gratuite et intarissable de trafic. Voilà pourquoi c’est un endroit parfait pour établir votre stratégie marketing. De plus, ces dernières années les créateurs de ces plateformes ont bien compris leur potentiel économique. Ils ont donc mis en place un certain nombre de technique pour pouvoir faire votre promotion et celle de vos produits affiliés.

Le côté négatif c’est qu’il est beaucoup plus facile de faire de la promotion payante que gratuite car tout est fait dans ce sens. Mais heureusement pour nous, il reste des moyens simples et efficaces de faire de sa promotion gratuitement.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour faire de l'affiliation?

L’utilisation des réseaux sociaux pour faire de l’affiliation peut se faire de différentes manières.  Ainsi, on peut distinguer deux manières d’aborder les réseaux sociaux pour faire de l’affiliation. Ils sont très différents et complémentaires.

La promotion gratuite pour faire de l'affiliation sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un moyen simple et économique de rencontrer des gens. Vous pouvez même sélectionner les personnes en fonction de leurs localisation géographique ou en fonction de leur centre d’intérêts. Ainsi, vous pouvez créer facilement une audience qualifiée.

Là-dessus vous pourrez commencer à vous faire connaître en proposant du contenu gratuit et de qualité à votre public. Il est essentiel de soigner sa présentation. Autrement dit, vous devez vous créer un « Personnal Branding » pour pouvoir être reconnu facilement par votre communauté. Ça peut être un logo, une combinaison de couleur, une photo, bref ce que vous voulez du moment que c’est facilement identifiable et que ça vous correspond. Ensuite, expliquez clairement ce que vous faites. Les gens qui viennent sur votre profil doivent savoir rapidement ce que vous faites.

Produisez du contenu gratuit!

Désormais, votre profil paramétré, vous pouvez commencer à créer du contenu. En effet, spammer votre lien affilié sans autres formes d’explication ne marche pas. De toute façon, la plupart des applications n’autorise pas la diffusion de lien affilié. Vous devez créer du contenu de qualité, apportant des informations au gens pour qu’ils s’intéressent à vous. Bien entendu vous pouvez commencer par proposer vos liens à votre entourage, mais si on est réaliste, la portée de cette approche est très limitée. Vous devrez à un moment donné démarcher des gens que vous ne connaissez pas et surtout, qui ne vous connaisse pas. Pour cela vous devez gagner leur confiance. Le meilleur moyen de le faire, c’est de montrer votre expertise en produisant du contenu gratuit susceptible d’aider votre audience. Car c’est cela le secret de la vente : répondre à un besoin !

Maintenant que votre audience qualifiée est acquise, vous pouvez commencer à faire la promotion de vos produits affiliés. Attention là aussi. Faire la promotion juste en demandant au gens d’acheter n’est pas toujours suffisant. Il conviendra d’utiliser un tunnel de vente pour améliorer votre taux de conversion. Cela dépendra beaucoup du type de produit que vous affiliez et de son prix. Plus le prix sera élevé , plus le tunnel de vente devra donner du contenu informatif de qualité. La température de votre audience est aussi importante. Si votre audience est hautement qualifiée et qu’elle est chaude alors il sera beaucoup plus facile de convertir vos prospects.

La promotion payante pour faire de l'affiliation sur les réseaux sociaux

La plupart des réseaux sociaux proposent une interface publicitaire. Grâce à cette interface vous pourrez faire de la promotion rapidement et de manière très ciblée pour votre lien affiliée.

Effectivement, vous n’aurez qu’à créer une publicité en sélectionnant votre audience et à la diffuser. La portée de votre publicité dépendra bien sûr du prix de votre campagne publicitaire. 

C’est un moyen simple et rapide d’obtenir du trafic et d’augmenter la température de ce trafic. Contrairement à l’approche « gratuite » des réseaux sociaux, la publicité vous permet de cibler une audience beaucoup plus rapidement. La contrepartie c’est le prix. Une campagne publicitaire sur un réseau social peut coûter vite très cher.

Dans l’ensemble, il n’est pas évident de créer une publicité qui fonctionne. Il faut souvent en tester plusieurs en même temps pour vérifier laquelle fonctionnera le mieux. Ensuite, le ciblage de l’audience n’est pas toujours évident. Vous devez parfois essayer plusieurs types d’audience pour voir celle qui répond le mieux. Ensuite vous ajouter le nombre de jour de diffusion et vous voyez qu’il faut faire beaucoup de publicité pour savoir celle qui convertira le mieux. Le prix s’envole donc très vite. 

La première campagne de pub donne souvent peu de résultat. En effet, c’est le retargeting qui va vraiment vous donner des résultats intéressants. Ainsi, vous devez prévoir un budget pub plus ou moins important en fonction de ce que vous voulez promouvoir.

En fin de compte, je dirais que l’approche gratuite des réseaux sociaux est aussi importante que l’approche payante. Effectivement, en produisant du contenu gratuit et de qualité vous pourrez fidéliser de manière beaucoup plus durable votre audience. La publicité pourra vous servir à booster vos ventes ou votre audience. Ce sont deux approches à utiliser de manière complémentaire pour en tirer tous les avantages.

Quels sont les meilleurs réseaux sociaux pour faire de l'affiliation?

L’offre de réseaux sociaux est très diversifiée. Chacun essaye de se démarquer avec une approche ou une interface différente. Certains seront incontournables du fait de leur ancienneté ou de leur diffusion. D’autres seront plus adapté à votre business ou à votre personnalité. Bref, vous avez du choix et il vous appartiendra de choisir judicieusement le ou les applications qui vous correspondent le mieux. 

Nous allons passer rapidement en revue les principaux réseaux sociaux en voyant leur forces et leurs faiblesse pour faire de l’affiliation :

Il s’agit là du plus ancien. C’est le pionnier des réseaux sociaux. En effet, puisqu’il date de 2004. Son interface à récemment été mis à jour pour en faciliter l’exploitation.

Avantages

✅  Tout d’abord, son public. Ce n’est pas moins de 3 milliards d’utilisateur dans le monde dont 38 millions en France.  Facebook existe depuis longtemps et tout le monde, ou presque, le connaît. Ainsi, il est impossible pour vous de ne pas trouver votre audience qualifiée dessus.

✅ Ensuite, la diversité de son utilisation. Lorsque vous voulez faire votre promotion, vous avez le choix sur la méthode. Le faire gratuitement au travers d’une page ou d’un groupe que vous alimenterez avec votre contenu. A l’opposer, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser la méthode payante. L’interface de publicité est très intuitive. Ainsi il est facile de mettre en place et d’analyser les résultat de votre campagne publicitaire.

Défauts

× Facebook existe depuis longtemps et il y a beaucoup de monde qu’il l’utilise. C’est la raison pour laquelle il est difficile de se démarquer. Si c’est un avantage car vous pouvez facilement trouver votre audience, cela peut être un inconvénient. En effet, vous devrez faire preuve de beaucoup d’imagination et de persévérance pour vous démarquer du lot. Il sera peut-être nécessaire de passer par des campagnes publicitaire coûteuse pour faire votre place.

× Nous l’avons vu plus haut, beaucoup de personnes utilisent Facebook aussi bien pour des raisons privées que professionnelles. Malheureusement, il y a aussi beaucoup de personnes malhonnête ou juste maladroite qui l’utilisent. Effectivement, l’abus de promotion agressive via le spaming en message privé ou sur les groupes et pages à rendu les gens plus méfiants et moins ouverts. En conséquence, il est plus difficile de faire de la promotion gratuitement et cela vous demandera plus de travail.

LINKEDIN

C’est LE réseau social des professionnels. Il à été développer pour créer une interface facile et conviviale orientée vers le monde du travail.

Avantages

✅  Pour commencer, son utilisation est simple et accessible puisqu’elle est inspirée directement de Facebook. Si vous connaissez FB alors vous ne serez pas perdu. En effet, les fonctions d’ajout d’amis, de création de page et de groupe sont similaires. Les modes de promotions aussi d’ailleurs. Outre cela, il existe des fonctionnalités supplémentaires permettant de faciliter les échanges en accédant directement à une audience plus qualifiée qu’avec FB.

✅ Ensuite, c’est un réseau orienté vers le monde du travail. Effectivement, vous trouverez sur cette plateforme des professionnels qui sont expert dans leur domaine. S’ils font appel à vous c’est qu’ils savent ce qu’ils veulent. C’est la raison pour laquelle vos échanges seront plus qualifiés et de meilleure qualité. Vous serez vu davantage comme un pro que comme un vendeur de rêve à condition d’être sérieux.

Défauts

× En tout premier lieu et comme dit précédemment, c’est une application orientée sur le monde du travail. Les gens sont parfois moins ouvert à ce qui ne correspond pas exactement à ce qu’ils recherchent. C’est une difficulté supplémentaire pour se faire une place.

× Ensuite, il y a moins de monde. C’est application est souvent utilisée comme développeur de réseau professionnel ou comme plateforme de recrutement. Ainsi il peut-être plus difficile de l’aborder d’un point de vue marketing

Ce réseau social a été créé en octobre 2010 et racheté par Facebook en 2012. Il est apprécié pour ses interactions plus simple qu’avec des interfaces plus traditionnelles comme Facebook.

Avantages

✅ Interactions rapides

✅ Création de contenu propre à ce réseau (story)

✅ Utilisation facile de Growth hack pour augmenter sa notoriété

Défauts

× Possibilités marketing restreintes

× Parasitage par un grand nombre de faux comptes malveillants

TELEGRAM

C’est un réseau du type messagerie comme Whatsapp. L’intérêts principal réside dans la sécurisation des données. Toutes les conversations et tous les messages sont codés et quasiment inviolables. De plus il y a la possibilité de créer une chaîne accessible uniquement à vos abonnés et sur laquelle vous pouvez publier du contenu spécifique pour eux.

Avantages

✅ Sécurité au top

✅ Possibilité de créer une chaîne privé

Défauts

× Encore peu connu

× Format messagerie qui n’est pas fait pour tout le monde

C’est sans doute le plus connu avec Facebook. C’est lui aussi un pionnier puisqu’il existe depuis 2005. De plus, il est devenu un incontournable pour faire sa promotion.

Avantages

✅  C’est la plateforme la plus utilisée dans le monde

✅  Les vidéo marche très bien pour la promotion en ligne

Défauts

× Une concurrence nombreuse et rude

× La création de vidéo est chronophage

Conclusion

Finalement, nous l’avons vu, les réseaux sociaux sont incontournables pour la promotion en ligne. Effectivement, c’est un excellent moyen de créer du trafic, qu’il soit gratuit ou payant. Il existe un grand nombre de stratégie et chaque application possède ses propres codes. En conséquence, il est important de commencer avec celle qu’on connaît le mieux. Une fois votre réseau bien développé dessus, vous pourrez passer à une autre application.

FACEBOOK ADS EMPIRE

Facebook ads est un outil inévitable pour faire sa promotion sur Facebook. Aussi, il n’est pas facile de faire une campagne efficace et rentable. Bien souvent, la publicité sur les réseaux sociaux revient à dépenser beaucoup d’argent pour obtenir peu de résultat. 

En conséquence il est très important de se former pour optimiser ses dépenses. Je vous propose de découvrir « Facebook Ads Empire » proposé par EcomFrenchTouch. En passant par mon lien vous bénéficiez de toute la formation pour seulement 27 euros (au lieu de 97 euros).

Et 27 euros ce n’est rien du tout, c’est moins cher que deux places de cinéma avec Popcorn et coca !

Alors plutôt que de faire une dépense impulsive qui ne vous rapportera rien, investissez dans votre avenir et apprenez tout ce qu’il y a à savoir pour faire une campagne Facebook ads efficace !!!

 

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